élevage des gerbilles mamours

élevage des gerbilles mamours

c'est quoi une gerbille

 

Comme vous avez sûrement constater ce blog parle essentiellement des gerbilles,  mais certains ne savent pas ce qu'est une gerbille. Ce n'est pas un drame vous savez, c'est en apprenant qu'on devient plus savant !

 

Présentation des gerbilles :

 

Jolie, mignonne, gentille sont à coup sûr les premiers mots qui vous viendront à l'esprit à la vue d'une gerbille (sauf bien sûr pour ceux qui n'aiment pas les rongeurs!.

 

Le mot "gerbille" vient du nom Meriones unguiculatus qui signifie un peu près "le guerrier muni de griffes", car ces rongeurs qui vivent paisiblement en groupes familiaux peuvent livrer des combats implacables lorsqu'ils sont contraints à défendre leur territoire.

 

Leur histoire :

 

La science a découvert les gerbilles en 1866. Avant que les gerbilles deviennent des animaux de compagnie on les maintenait comme animaux de laboratoire.

 

 

Anatomie de la gerbille:

 

 

la vue                            

La position latérale des yeux donne aux gerbilles un angle de vision de presque 360 degrés, mais pas la vision en trois dimensions.

 

l'odorat

C'est le sens le plus développé chez la gerbille. Il joue un rôle important dans leur comportement et sert à chercher leur nourriture et à reconnaître les ennemis.

 

l'ouïe

Les gerbilles peuvent percevoir des sons de la fréquence des ultrasons jusqu'à environ 60 000 Hertz. Elle entendent ainsi de loin le tambourinement des pattes arrières avec lequel leurs congénères les préviennent du danger. Un environnement bruyant stresse nos petits rongeurs.

 

le toucher

Dans l'obscurité les gerbilles s'orientent parfaitement grâce au poils tactiles (vibrisses) qu'elles ont sur le museau, aux pattes et au corps.

 

 

 

 

 

                                  

 



18/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour