élevage des gerbilles mamours

élevage des gerbilles mamours

Un espace pour les petites exploratrices

Les divers enclos

 

*Le conteneur en verre

La meilleure solution pour héberger des gerbilles est un aquarium désaffecté. On peut y mettre une épaisse couche de litière et offrir ainsi aux habitants un paradis pour fouisseuses. On a une vue excellente sur les animaux et on peut observer leur comportement sans être gêné par les grilles. Dans les rubriques de petites annonces des journaux, on trouve des aquariums d'occasion à des prix souvent intéressants.

 

*Le terrarium

Les portes coulissantes facilitent l'entretien, mais lorsqu'on les ouvres, la litière tombe à l'extérieur et la ventilation est restreinte. L'humidité peut s'accumuler et provoquer des problèmes respiratoires aux gerbilles.

 

*La cage grillagée

Les cages grillagées ne sont pas ce qui convient le mieux aux gerbilles. Certains éleveurs refusent même de céder leurs animaux si ils sont promis à une maintenance en cage. Les baquets sont rarement assez profonds pour que la litière sauvagement creusée n'attérisse pas dans la pièce.

Parfois ces animaux curieux trouvent même un bord de baquet qu'ils grignotent, s'ils avalent un éclat cela peut leur causer de vilaines blessures. Et lorsqu'elles s'ennuient, elles peuvent ronger les barreaux.

 

L'aménagement idéal

 

*La maisonnette

Les maisonnettes en bois non traité sont parfaites. Elles présentent l'avantage de pouvoir être grignotées sans risques par nos rongeurs et leur permet de pouvoir se cacher dedans pour être un peu tranquilles.

 

*Le bain de sable

Dans une cage il est nécessaire de procurer à vos gerbilles une soucoupe ou un pot de bain de sable pour chinchillas. C'est un sable bien spécifique qui leur nettoye le pelage et enlève les parasites. N'utilisez pas le sable que l'on peut trouver sur les plage.

 

*Les écuelles

Une écuelle n'est pas nécessaire, on peut aussi répartir la nourriture dans la cage, sur la litière, Mais il est préférable d'en avoir une. L'eau peut être offerte dans un abreuvoir biberon, à condition qu'il ne goutte pas, ne coule pas et soit bien fixé sur la cage.

 

*La roue

Les roues classiques en barreaux recèlent bien des dangers : les animaux peuvent se meurtrir la queue et les membres à cause de l'effet des ciseaux. Mais certaines roues modernes sont plus sûres. Achetez un modèle de 25 à 30 cm de diamètre. Les roues en plastique ne sont pas conseillées car les gerbilles peuvent les ronger.

 

Ne bourrez pas la cage de bazar en croyant faire plaisir à vos petits rongeurs. Vous leur prenez de la place pour rien. Il suffit juste du nécessaire: un biberon, un bain de sable et 2 à 3 petits jouets en bois ou en céramique pour qu'il puissent quand même s'amuser et se dépenser, une écuelle est bien plus pratique que d'éparpiller la nourrtiture dans la cage.

 

A savoir

L'importance de la densité

Deux animaux peuvent être hébergés dans un un grand aquarium, même avec plus de 1m2 de surface au sol. Pour plus de 2 gerbilles la surface au sol ne doit pas excéder 0,5m2. Si elles disposent de plus d'espace, le groupe se scinde* souvent et cela donne lieu à des conflits de territoire.

 

*se scindre: se séparer, se diviser



22/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour