élevage des gerbilles mamours

élevage des gerbilles mamours

En balade

*La liberté

Pour ces rongeurs entreprenants, il est indispensable de pouvoir courir en liberté dans la maison. Mais cela comporte bien des risques.

 

*Une petite balade dans la maison

Les dangers et le stress auxquels les gerbilles en liberté sont éxposées n'ont aucune commune mesure avec le court plaisir que leur apporte l'excursion. Elles peuvent s'électrocuter en rongeant un cable électrique, tomber dans une fente ou être écrasées par inadvertance. Il est même arrivé que des gerbilles se noient dans la cuvette des toilettes (ce qui n'est pas mon cas). Offrez-leur beaucoup de distraction dans leur cage et sortez les simplement 1h ou moins et qu'elles disposent d'un espace hors de tous dangers ! Ne laissez pas trop longtemps les gerbilles en balade car elles s'endorment au bout d'un certain temps, alors gardez toujours un oeil sur elles.

 

*Rattraper les évadées

Toutes les gerbilles ne se laissent pas volontairement rattraper pour être remise dans leur terrarium, il suffit d'un simple mouvement brusque pour que la confiance établie soit perdue. Il est plus facile de rattraper les vagabondes quand la faim bat le rappel.

Si vous ne savez pas où se situent les évadées ne cherchez pas loin, mettez des graines ici et là dans la pièce avec une écuelle d'eau vous apercevrez ainsi facilement vos gerbilles. Pour les attraper mettez de la nourriture au fond d'un manchon en carton avec un côté fermé, dès que la gerbille entre dedans vite vite fermez l'autre côté avec votre main et mettez la gerbille dans la cage.

Si la gerbille ne vient pas à la recherche de nourriture et qu'il est très difficile de la voir, garnissez le fond d'un seau avec du tissu ou d'essuie-tout et disposez y des graines. Posez une planche contre le bord du seau et attendez la nuit : à coup sûr les gerbilles monteront sur la planche et tomberont dans le seau !

 

*Les dangers courus par les gerbilles

- Les câbles électriques peuvent provoquer des décharges mortelles.

 

- Les vases, poubelles, cartons... peuvent devenir des prisons dont elles ne sortiront pas sans aide.

 

- Portes et fenêtres peuvent les écraser en se refermant.

 

- Elles peuvent grignoter des plantes d'appartement toxiques. Les produits d'entretien peuvent les rendre malades.

 

- Les cactus et autres objets pointus peuvent les blesser.

 

- Elles peuvent s'enfuir par une porte ou une fenêtre ouverte.

 

- On peut les blesser par inattention, en marchant ou en s'asseyant dessus.

 

- D'autres animaux domestiques ne demandent pas mieux que de les manger.

 

- Elles peuvent se brûler à des casseroles bouillantes ou à des bougies allumées.

 

- Les tiroirs ouverts sont une invitation  à y grimper. Si elles s'y trouvent enfermées, elles peuvent y étouffer, mourir de faim ou être écrasées.

 

 

 

 



07/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour