élevage des gerbilles mamours

élevage des gerbilles mamours

Les infections et les parasites

*La diarrhée

La diarrhée peut être provoquée par une infection, des parasites intestinaux, des aliments avariés, un excès d'aliments frais et un refroidissement. Les causes sont donc le plus souvent une maintenance inadaptée. Si vous n'ètes pas sûr que c'est une maladie contagieuse et que vous avez plusieurs aquariums dans la même pièce, disposez les dans des pièces différentes. Vous pouvez laisser les animaux qui à la base étaient dans le même aquarium ensemble, de toute façon vous devrez traiter tous les occupants, une séparation stresserait la malade et agraverait son cas. Ne leur donnez plus d'aliment frais jusqu'à ce que tout le monde soit bien guéri et enmenez la/les patiente(s) chez le vétérinaire.

 

*Les refroidissements

Les courants d'air, les variations brutales de températue, une litière humide ou le stresse peuvent provoquer des refroidissements. Il suffit que vos gerbilles soient affaiblies par des conditions de vie inadaptées pour que bactéries et virus aient le champ libre et qu'un refroidissement dégénère en congestion pulmonaire (qui, dans le pire dans cas est mortel). Si vous constatez qu'une gerbille a le nez qui coule, tousse, éternue ou respire difficilement et que de sucroît elle est plus calme que d'habitude, montrez la au vétérinaire et gardez la bien au sec et au chaud avec ses congénères.

 

*La maladie de tyzzer

Dans des conditions de stress par exemple une bactérie, qui appartient à la flore intestinale de la gerbille, peut provoquer la maladie de tyzzer. Les premiers signes sont la diarrhée, l'apathie et le refus de nourriture. Cette maladie très grave peut s'avérer mortelle en moins de 48h si on ne le décèle pas assez tôt. Elle peut se transmettre aux autres par les crottes. Séparez la et emmenez toutes les gerbilles chez le vétérinaire. Soyez très vigilent sur l'higyène et désinfectez toute la cage même les accessoires.

 

*Les parasites

En cas de parasites ou de champignons tous les animaux de l'aquarium doivent être traités. Seul le vétérinaire pourra diagnostiquer de quel parasite il s'agit. Sans traitement, une attaque peut provoquer la mort.

 

Les accariens et les poux:

Ils peuvent avoir été produits par de nouveaux animaux ou du foin souillé. Une attaque se signale généralement par des démangeaisons, des rougeurs sous la peau, des croûtes, des escarres et un  poil hérissé. Si vous ne voyez pas d'améliorations avant 24h consultez le vétérinaire.

 

Les champignons:

Les champignons se signalent par des plaques dépourvues de poils et des croûtes blanchâtres plus rarement par des rougeurs sous la peau. Au début c'est souvent la tête qui est atteinte par endroits mais pour d'autres ça peut être une autre partie du corps. Il faut dans ce cas montrer l'animal au vétérinaire et pensez qu'après avoir touché l'animal vous devez bien vous laver  les mains car la maladie peut être transmisible à l'homme.

 

Les vers:

Vous les remarquerez généralement parce que vos gerbilles ne mangent pas, maigrissent ou ont la darrhée. Même elle peuvent devenr aphatiques. pour cela consultez le vétérinaire

 

Un bon vétérinaire

Il prend tout son temps pour examiner le patiente même d'une si petite taille. Il examine l'animal à fond et ne pose son diagnostic que lorsqu'il sait quelles sont ses conditions de vie. Il explique alors en détail le traitement, tout ce que vous allez devoir faire et répond à vos questions avec patience et clareté.



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour